Choisir le parfum de ses bougies
Vous serez sûrement d’accord avec nous, les bougies parfumées, ce sont les meilleures : c’est joli, ça fait de la lumière, ça créé une ambiance sympa et chaleureuse et en plus, ça sent bon ! Incroyable, non ? Mais la difficulté des bougies parfumées, c’est de choisir leurs parfums… Quelles senteurs pour quelle pièce de la maison ? Quel parfum pour quelle ambiance ?
Maison du Bougeoir répond à toutes vos questions ! Dans cet article, vous trouverez des tips et des conseils sur comment choisir le parfum de votre bougie et l’adapter à toutes situations !
Comprendre la fragrance d’une bougie
Pour réussir à choisir la bougie parfumée parfaite, il faut tout d’abord réussir à en comprendre la fragrance ! Pour cela, on vous explique la pyramide olfactive. Cette dernière détermine la structure de la fragrance en trois notes (odeurs, tons) distinctes.
Tout d’abord, celle que vous sentez en tout premier : la note de tête. C’est la note de départ, celle qui effleure nos narines avant les autres et qui détermine en quelques sortes si on aime ou pas l’odeur de la bougie.
Dans un second temps, arrive la note de cœur : c’est celle qui est au cœur de l’expérience olfactive, le parfum central et principal.
Et enfin, on trouve la note de fond : cette note est celle qui dure le plus longtemps dans le temps. C’est une odeur tenace qui embaume une pièce très rapidement !
Prendre son espace en compte
Tout d’abord, vous devez prendre en compte l’espace, la pièce dans laquelle vous allez installer votre bougie. En effet, l’espace disponible est très important ! Vous ne pouvez pas mettre un parfum trop capiteux et trop puissant dans un espace restreint comme une salle de bain par exemple. L’odeur de la bougie deviendrait entêtante et désagréable, car elle ne pourrait pas se répandre.
À l’inverse, un parfum puissant sera parfait pour un espace plus grand comme un salon !
Faites aussi attention à ne pas mettre des bougies aux senteurs trop florales ou trop poudrées dans votre cuisine : cela pourrait interférer avec les odeurs de cuisine et créer des odeurs très désagréables.
Les parfums frais
Ce genre de parfums correspond aux senteurs d’agrumes, d’herbes et de certaines épices. Ce sont des parfums qui vous feront penser au printemps et à l’été : ils sont frais, légers et évoquent le plaisir. Ils ont le don de vous donner un boost d’énergie et de vous stimuler !
Ces senteurs sont parfaites pour la salle de bains, elles créent une vague de frais et une sensation d’odeur de propre idéale pour cet endroit ! Si vous avez du mal à vous motiver, n’hésitez pas à mettre des bougie parfumées à ce type d’odeur dans votre bureau. En effet, les senteurs comme celles aux agrumes par exemple, sont parfaites pour dynamiser un espace : elles vous remonteront le moral et vous donneront l’énergie nécessaire pour être efficace !
4) Les senteurs boisées
Les senteurs boisées sont des parfums très naturels qui évoquent la forêt et la montagne : les pins, les tons terreux et fumés, le cèdre, la mousse… Ce sont des parfums intenses et profonds souvent considéré comme plutôt « masculin » (attention, cela ne signifie absolument pas qu’ils sont réservés aux hommes !), ils créent des ambiances sensuelles et chaleureuses, plutôt discrètes qui sont idéales pour le salon, la salle à manger ou encore pour les chambres. Aussi, les bougies aux parfums boisés évoquent le confort et le courage !
Les parfums floraux
C’est sans aucune surprise qu’on vous annonce que, comme l’indique son nom, un parfum floral sens les fleurs… Les bougies aux senteurs florales sont très répandues et les plus utilisées sont celles à la lavandeou à la rose !
Un parfum floral est un parfum doux, romantique, apaisant et plutôt féminin (encore une fois, cela ne veut pas dire que ce parfum est réservé aux femmes). Ils propagent une douce odeur de fleurs, ce sont des senteurs légères et naturelles beaucoup utilisées pour masquer les odeurs et diffusent un parfum plutôt personnel.
Ces bougies sont parfaites pour les espaces tels que les chambres à coucher, la salle de bain et même les chambres ou les espaces consacrés aux enfants. À éviter (voire, à fuir) : mettre une bougie au parfum floraldans la cuisine ou pendant le repas : odeur désagréable assurée !
Les senteurs exotiques
Ce genre de senteurs nous fait voyager ! Ils nous évoquent la chaleur, le confort et l’indulgence, mais parfois, on a aussi envie de les croquer… Ce sont des parfums comme la vanille, la cannelle ou encore le caramel ; mais aussi le patchouli, le bois de santal et bien d’autres encore. Ces parfums sont assez capiteux, intenseset profonds, ils sont riches et luxueux et sont idéals pour créer des ambiances sensuelles et discrètes, tout comme les senteurs boisées. Eux aussi iraient très bien dans le salon ou dans les chambres !
Certaines senteurs exotiques, comme le bois de santal par exemple, sont très relaxantes : faites couler un bain, allumer votre bougie et relaxez-vous !
7) Des parfums fruités
Les bougies parfumées aux senteurs fruitées diffusent des odeurs plutôt gourmandes et fraîches. Ce sont des odeurs rondes et délicates, nous ramènent en enfance, tout comme les parfums sucrés ou originaux (senteurs barbe à papa, bonbon, pomme d’amour…). Ces senteurs nous évoquent souvent les fêtes de fin d’année et donc la famille : elles ont un côté très chaleureux et doux ! Ces parfums sucrés et gourmands sont très agréables dans les espaces communs, mais sont aussi parfaitement à leur place dans les chambres des enfants comme des adultes !
Les senteurs poudrées
Vous avez peut-être déjà entendu parler de senteurs ou de tons « poudrés » dans un parfum. Comme son nom l’indique, ce genre de sous-tons dans un parfum évoque une odeur de talc, de poudre, qui nous rappelle souvent des souvenirs d’enfance quand nos mères ou nos grand-mères se maquillaient et se préparaient à sortir. C’est une odeur qui paraît quelques fois vieillotte, mais possède quelque chose de très chaleureux, doux et rassurant. Ces parfums sont à la fois délicats et très élégants : ils créent des ambiances douces et cocooning, parfaites pour des soirées-lecture ou films, ou encore en prenant un bon bain.
Ces notes poudrées se trouvent souvent dans les parfums floraux, mais surtout dans les senteurs exotiques et orientales comme la vanille, le patchouli ou encore l’ambre. On peut aussi les retrouver dans les bougies avec des parfums originaux tels que le parfum « bonbons ». Les bougies possédant ces sous-tons sont compatibles avec beaucoup d’endroits de la maison : les chambres, la salle de bain, le salon, mais la cuisine… pas tant que ça…. Attention aux mélanges des odeurs qui pourront être quelques fois désagréable et particuliers si vous vous risquez à faire brûler une telle bougie dans votre cuisine !
Alors, vous avez trouvé la bougie parfumée idéale pour votre salon et votre chambre ? On espère que oui et que votre maison sent encore meilleur qu’avant ! N’hésitez pas à mettre des bougies parfuméesdifférentes dans les pièces de la maison. Cela créé une ambiance et une atmosphère différente pour chaque pièce et c’est super agréable !
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire