Comment nettoyer et faire briller ses bougeoirs en laiton ?

person Posté par: Hermine list Dans: Nettoyage Le: comment Commentaire: 0

Les bougeoirs et les chandeliers en laiton, c’est magnifique et ce sont de supers objets déco ! Mais souvent, leur brillance disparaît, les bougeoirs se salissent et ne ressemblent plus à rien… Mais ne vous inquiétez pas, Maison du Bougeoir est là pour vous aider ! 

Dans cet article, on vous expliquer comment nettoyer votre bougeoir ou chandelier en laiton pour qu’il retrouve sa brillance d’antan ! 

NETTOYER SON BOUGEOIR EN LAITON EFFICACEMENT :

1) L'eau savonneuse

Parfois, les solutions les plus simples et plus évidentes sont les plus efficaces, vous ne trouvez pas ? Pour nettoyer votre bougeoir ou votre chandelier en laiton avec de l’eau savonneuse, prenez une bassine d’eau chaude et faites-y fondre du savon de Marseille ! Mélangez bien la solution puis tremper un chiffon doux et propre (pour éviter de faire des rayures) dedans et frottez votre bougeoir. Après ce nettoyage, rincez-le à l’eau claire et essuyer-le avec un autre chiffon sec et propre pour qu’il n’y ai pas de traces sur votre bougeoir !

2) Le vinaigre blanc

On le sait tous, les objets en métal s’oxydent avec le temps, ils perdent de leur éclat, de leur couleur et des taches se forment en surface. Les objets en laiton ne font pas exception ! Pour éviter cela ou contrer le phénomène, il ne vous reste plus qu’à mélanger 50 cl. de vinaigre blanc dans une bassine d’un litre d’eau chaude. Immergez votre bougeoir ou chandelier entièrement dans la bassine et laissez-le tremper quelques minutes. Ce délai écoulé, munissez-vous d’une éponge toute douce et saupoudrez-la de gros sel. Après avoir extrait votre bougeoir de la bassine, frottez doucement avec l’éponge ! Immergez-le encore une fois puis frottez jusqu’à ce que les taches disparaissent. Soyez doux pour éviter les rayures ! Pour finir, rincez votre bougeoir ou votre chandelier et séchez-le avec un chiffon propre !

3) Bicarbonate + savon noir

Vous le savez sûrement, le bicarbonate et le savon noir sont très souvent utilisé pour des nettoyages en profondeur et efficaces ! Le bicarbonate, par exemple, enlève facilement les taches sur tous types de matières. Cette recette pour nettoyer vos objets en laiton est simple : prenez une bassine. Versez-y un litre d’eau chaude et diluez deux à trois cuillères à soupe de savon noir, accompagnées d’une cuillère à soupe de bicarbonate. Trempez une éponge douce (toujours pour éviter les rayures) dans le mélange et frottez-la sur votre bougeoir en laiton. Après avoir frotté l’entièreté de l’objet, rincez-le à l’eau claire et séchez-le à l’aide d’un chiffon propre.

4) Le dentifrice

Voici une autre méthode un peu étonnante pour obtenir un bougeoir propre ! Déposez un petit peu de dentifrice sur un chiffon propre et doux et frottez votre objet en laiton pendant quelques minutes, jusqu’à ce le chandelier en entier soit recouvert de dentifrice ! Puis, enlevez l’excédent de dentifrice avec un chiffon propre que vous aurez humidifié juste avant. Une fois débarrassé de l’excédent, rincez votre bougeoir à l’eau claire et finissez le nettoyage en le séchant à l’aide d’un chiffon propre et doux !

5) Le coca-cola

Celle-ci devrait vous surprendre encore plus si vous n’êtes pas un pro du nettoyage en profondeur ! En effet, le coca ou les autres sodas à base de cola sont souvent utilisés dans des solutions concoctées pour nettoyer votre maison ou vos objets de décoration et même désincruster la saleté. Si le Coca est tellement utilisé pour nettoyer, c’est que c’est un antioxydant très efficace sur les objets en métal. Pour nettoyer vos bougeoirs en laiton, laissez-les tremper dans une bassine remplir de Coca ! Frottez-les doucement avec une brosse plutôt douce et non abrasive, tout en les laissant complètement immergés. Rincez-le à l’eau claire et séchez-le à l’aide d’un chiffon propre. Le résultat est bluffant !

6) Le Ketchup

Last but not least, mais sûrement la solution la plus bizarre pour nettoyer ses objets en laiton… Le Ketchup ! Si, si, vous aviez bien lu, vous pouvez utiliser du ketchup pour nettoyer vos chandeliers et bougeoirs en laiton ! Car si ketchup et frites se marient bien, il en va de même pour le ketchup et le métal. Pour utiliser le ketchup en tant qu’agent nettoyant rien de plus simple : déposez-en sur la surface de l’objet à nettoyer à l’aide d’un chiffon propre et laissez poser quelques minutes. Puis, faites pénétrer le condiment en frottez doucement votre bougeoir avec une éponge. Comme pour toutes les autres astuces, terminez le nettoyage en rincez votre objet en laiton à l’eau claire et séchez-le avec un chiffon sec et propre.

7) Privilégier les bougies en cire de colza pour préserver votre bougeoir en laiton

Lorsque vous investissez dans un magnifique bougeoir en laiton, il est tout à fait naturel de vouloir le maintenir dans un état impeccable. Outre les méthodes de nettoyage mentionnées précédemment, il existe une autre astuce pour prolonger la durée de vie de votre bougeoir et réduire les dépôts de cire tenaces : opter pour des bougies à la cire de colza au lieu de la paraffine ou de la cire minérale.

Les bougies à base de cire de colza sont une alternative écologique et respectueuse de l'environnement. Contrairement à la paraffine, qui est dérivée du pétrole, la cire de colza provient d'une source végétale, en l'occurrence le colza. Cette caractéristique lui confère plusieurs avantages lorsqu'il s'agit du nettoyage des bougeoirs en laiton.

Tout d'abord, la cire de colza a une température de fusion plus basse que la paraffine. Cela signifie qu'elle a moins tendance à surchauffer et à adhérer fermement à la surface du bougeoir en laiton. Lorsque vous utilisez des bougies à base de cire de colza, il est plus probable que la cire s'écoule proprement et qu'elle soit plus facile à éliminer en cas de déversement accidentel.

De plus, la cire de colza produit moins de résidus de suie par rapport à la paraffine, ce qui réduit également la quantité de nettoyage nécessaire. Moins de suie signifie moins de risques de taches tenaces et de décoloration du laiton au fil du temps.

En résumé, pour maintenir la beauté de votre bougeoir en laiton et faciliter le nettoyage, privilégiez les bougies à base de cire de colza. Non seulement elles sont respectueuses de l'environnement, mais elles contribuent également à préserver l'apparence de vos objets en laiton précieux, tout en créant une ambiance chaleureuse et accueillante. Alors, la prochaine fois que vous cherchez à illuminer votre espace avec des bougies, pensez à l'impact que la cire de colza peut avoir sur la durabilité et la propreté de vos bougeoirs en laiton. Vous pouvez retrouver une gamme de bougies à la cire de Colza dans nos bougies naturelles.

 

FAIRE BRILLER SON BOUGEOIR EN LAITON DE MILLE FEUX :

1) Le vinaigre blanc

Encore et toujours, le vinaigre blanc est notre meilleur ami quand il s’agit de nettoyer et de faire briller bougeoirs, carafes ou bijoux : c’est un excellent antioxydant, très fort pour faire disparaître les traces d’oxydation comme par magie. Pour ce faire, versez quelques gouttes de vinaigre blanc sur un chiffon propre et doux ou, encore mieux, une peau de chamois si vous en posséder une ! Frottez la surface de votre bougeoir pour le lustrer. Au bout de quelques minutes à peine, vous aurez retrouvé votre bougeoir ou chandelier en laiton tout brillant, comme s’il était neuf !

2) L'alcool dénaturé

Si votre bougeoir en laiton est taché, oxydé ou encore si son vernis est écaillé, on a trouvé la solution pour vous : l’alcool dénaturé ! Pour faire briller votre objet en laiton à l’aide de l’alcool dénaturé, cela se déroule en deux grandes étapes.

  1. Immergez votre bougeoir dans une bassine d’eau savonneuse pendant 15, voire 20 minutes. Rincez-le à l’eau chaude et séchez-le avec un chiffon propre.
  2. Puis, humidifiez un chiffon propre avec de l’alcool dénaturé et frottez la surface du bougeoir. Maintenant, on est sûre que vous pouvez vous admirer sur la surface de votre bougeoir tellement il brille !

3) Le dentifrice

Encore une fois, le dentifrice vient nous sauver la mise. En effet, si le dentifrice nettoie avec facilité le laiton, il est encore plus efficace pour le faire briller ! La même technique s’applique pour nettoyer et faire briller votre objet en laiton : d’une pierre, deux coups, le dentifrice est décidément bien pratique ! Une bonne chose qu’on en ai toujours chez soi, non ?

4) Les condiments

Que ce soit une sauce épicée ou encore une fois du ketchup, ces derniers nettoient aussi bien qu’ils font briller ! Cela peut paraître très étonnant, mais cela fonctionne à merveille ! Pour faire briller votre bougeoir en laiton à l’aide d’une de ces sauces, appliquez-en sur la surface de l’objet et lustrez-le avec un chiffon propre et doux ! Comme toujours, rincez-le à l’eau claire puis séchez-le !

 

On espère que cet article vous a été utile et que tous vos bougeoirs et chandeliers en laiton brillent maintenant de mille feux ! C’est beaucoup agréable que d’avoir des objets de décoration ternes et tristes non ? N’hésitez pas à nous dire si ces techniques ont fonctionné et si vous connaissez d’autres astuces, partagez-les !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous Ou Réinitialiser le mot de passe